top of page

A propos de la réflexologie

Thérapie réflexologie


Pratique ancestrale, la réflexologie est une méthode douce et naturelle qui considère l’individu dans sa globalité : Elle rééquilibre le corps par le soulagement de tensions physiques et émotionnelles.

La réflexologie plantaire est une technique qui permet de relaxer, de rétablir l'équilibre naturel de l'organisme, d'améliorer la circulation sanguine et lymphatique, de libérer les toxines, d'agir sur les symptômes liés au stress, 
le tout, par stimulation des points réflexes correspondants.

Ces points réflexes se trouvent sur tout le pied, fidèle représentation du corps humain, de ses organes et glandes.


Au toucher, le ressenti indique si un organe est en déséquilibre.

Le praticien en réflexologie peut alors agir par stimulation des zones réflexes : ces stimulations s'effectuent par des mouvements
de rotation, de pression, d'appui ou de lissage. 

J'utilise également la moxibustion dans certains cas (en apportant de la chaleur sur les points d’acupuncture concernés ).
~

Pour aller un peu plus loin ...


Le berceau de la réflexologie se situe sans doute en Egypte ancienne. Il a été retrouvé à l’intérieur de la tombe d’Ankmahor un bas-relief de plus de

2500 ans avant Jésus Christ représentant des thérapeutes stimulant les

mains et les pieds de leur patients.
 

En Inde, la médecine traditionnelle Ayurvédique vieille de plus de 5000 ans prend en compte l’énergie globale de la personne et la possibilité de soulager grâce à un massage précis de certaines zones du corps.

En Chine, les médecins acupuncteurs avaient l’habitude d’appliquer de fortes pressions avec le pouce sur des endroits bien précis au niveau de la plante des pieds pour libérer et réguler le flux énergétique du corps.

La moxibustion est également utilisée afin de fluidifier l'énergie ( chi* ) d'un méridien.

 

Aux états unis, William FITZGERALD  (1872-1942), médecin spécialisé ORL établira une carte générale divisant le corps humain en dix zones énergétiques et longitudinales. Après de nombreuses recherches il confirma qu’une pression au niveau des pieds était susceptible de soulager une douleur dans la partie de la zone du corps correspondante.

Eunice INGHAM, grande pionnière américaine de la réflexologie publia plusieurs ouvrages de référence et mis au point sa propre méthode. Elle l’introduisit dans son service de physiothérapie et observa que cette pratique favorisait l’accélération du processus de guérison à la suite d’interventions chirurgicales. Elle s’est installée en 1930 comme réflexologue et consacra sa vie à cette pratique.

Eunice Ingham est considérée comme la fondatrice de la réflexologie moderne.

*Chi : énergie vitale, souffle de vie. En Inde, on parle de Prana.

bottom of page